Témoignages
Lauriane Mastrocicco-Longe
Etudiante en Master 2 Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours études italiennes/études françaises à l’Université de Grenoble, Lauriane réalise également cette formation dans le cadre d'un double diplôme avec le Master de Philologie moderne à l'Université de Padoue.
1. Quel type de stage as-tu fait ? Dans quelle structure/entreprise ? C’était en convention avec l’Université ?
J'ai fait mon stage à Padoue, dans l'association de théâtre Bel Teatro. C'était un stage obligatoire à réaliser en M1, et donc en convention avec l’Université
2. Comment as-tu trouvé ton stage ? Tes recherches étaient faciles ? As-tu fait beaucoup de recherches et as-tu eu beaucoup de refus avant de le trouver ?
Je connaissais déjà le Président de l’association donc je l’ai contacté en disant que j’avais un stage de 100h à réaliser dans le secteur du théâtre et des pratiques créatives. Il m’a directement acceptée.
3. Combien de temps a duré ton stage ? Tu étais payée ?
En théorie ça devait durer 100h, sur la convention c’était écrit comme ça, mais il a décidé de me garder plus donc j’ai commencé en janvier et j’ai terminé en juillet. Je n’étais pas payée malheureusement.
4. Pendant la durée de ton stage, as-tu rencontré des difficultés ? Comment était la charge de travail ? Est-ce que ça correspondait à ta formation scolaire ?
Je n'ai pas de difficultés particulières, la charge de travail normale. Je n’étais pas au bureau tous les jours. J’ai fait du travail administratif, j’ai rempli des pages avec des photos pour montrer le travail qui avait été fait avec les enfants lors des ateliers de théâtre, je devais passer des appels... J’ai aussi animé avec le directeur des ateliers de théâtre avec des enfants ou avec des personnes du 3ème âge. J’ai fait de la traduction sur papier, de l’interprétation en direct donc disons que c'était beaucoup de tâches différentes mais qui m'ont permis de bien me rendre compte de la réalité du travail associatif et culturel.
5. As-tu appris des choses ? Est-ce que ça a répondu à tes attentes ? Es-tu satisfaite ?
Je suis très satisfaite, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens, constituer un beau réseau, assister à plein de spectacles. J’ai appris beaucoup de choses au niveau humain et professionnel.
6. Ton stage t’a-t-il permis une insertion professionnelle ?
Pas dans le champs du théâtre mais ça m’a permis de rencontrer des gens. On m’a proposé du lectorat, normalement je vais être assistante de langue l’année prochaine quand je rentrerai à Padoue en janvier.
7. Est-ce que tu as un avis personnel sur le système de stage italien ? Si tu connais le système français, lequel des deux trouves-tu le plus intéressant ?
Je pense qu’un stage à trouver reste difficile dans les 2 situations. La convention reste difficile à signer, il faut remplir plein de conditions. Pour ma part, ça ne respectait pas quelques règles car c’était une association. C’était vraiment très compliqué.
Joel Franco Acuna
Diplomé du Master français Langues Etrangères Appliquées, parcours Langues et Affaires Internationales, Relations franco-italiennes à l'Université Côte d'Azur, Joel est également diplomé d'un Master italien en Economies et politiques du territoire et de l'entreprise à l'Université de la Vallée d'Aoste.
1. Quel type de stage as-tu fait ? Dans quelle structure/entreprise ? C’était en convention avec l’Université ?
J'ai fait mon stage au sein de l'entreprise International Shippers Documentation (ISD) Srl – Shippersdoc de Gênes en tant qu'employé à la documentation pour l'exportation. C'était un stage à réaliser dans le cadre du Master LEA RAI-FIA, j'avais donc une convention à signer entre l'Université Côte d'Azur et l'entreprise.
2. Comment as-tu trouvé ton stage ? Tes recherches étaient faciles ? As-tu fait beaucoup de recherches et as-tu eu beaucoup de refus avant de le trouver ?
Mon objectif était de faire une expérience qui non seulement me consentait à mettre en pratique les connaissances acquises pendant mon parcours universitaire mais qui me permettait aussi d'acquérir des compétences dans de nouveaux milieux. La procédure de sélection a été assez longue et a demandé beaucoup de détermination. J'ai commencé à chercher une opportunité environ 3 mois avant, en évaluant les diverses options et en participant à quelques entretiens. Pendant cette période, j'ai essuyé quelques refus mais cela fait partie du parcours, ce qui est important est de ne pas se décourager. Au final, j'ai trouvé cette opportunité grâce à une agence de recrutement qui m'a présenté l'offre de l'entreprise.
3. Combien de temps a duré ton stage ? Tu étais payée ?
En théorie ça devait durer 100h, sur Le stage a duré précisément 6 mois, le temps minimum requis par l'entreprise pour pouvoir être sélectionné. J'ai accepté cette proposition pour deux principales raisons. D'abord parce que 6 mois sont suffisants pour comprendre en profondeur le travail et rejoindre les objectifs établis. Ensuite, le salaire proposé, en complément de la bourse Erasmus, représentait un avantage économique pour couvrir les dépenses pendant la période de stage.
4. Pendant la durée de ton stage, as-tu rencontré des difficultés ? Comment était la charge de travail ? Est-ce que ça correspondait à ta formation scolaire ?
Les principales difficultés rencontrées ont été liées surtout à mon manque de connaissance du secteur maritime. Le parcours du double diplôme Nice-Aoste m'a fourni des solides bases linguistiques et économiques, que j'ai pu mettre à l'oeuvre pendant le stage. Cependant, le secteur de l'expédition et de la documentation pour l'exportation était complètement nouveau pour moi. Pour cette raison, pendant les premiers mois j'ai dû dédier beaucoup de temps à ma formation personnelle, aussi au-delà des heures de travail réglementaires. A certains moments, la charge de travail était considérable, mais la formation de mon tuteur et le soutien de mes collègues m'ont permis de gérer les moments de stress et de faire mon travail avec toujours plus d'autonomie.
5. As-tu appris des choses ? Est-ce que ça a répondu à tes attentes ? Es-tu satisfaite ?
Le stage a dépassé mes attentes. Cette expérience a été extrêmement enrichissante aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Cela m'a permis de développer des compétences techniques et relationnelles qui, je suis sûr, me seront utile pour mon futur professionnel. De plus, j'ai acquis une connaissance approfondie du secteur maritime et de la documentation, et j'ai amélioré ma capacité à interragir avec des clients, des collègues et des partenaires de l'entreprise.
6. Ton stage t’a-t-il permis une insertion professionnelle ?
On m'a proposé un contrat au terme de l'expérience. Cependant, j'ai décidé de me concentrer sur le mémoire que je devais rédiger pour l'Université d'Aoste. Mais il n'est pas exclu que je puisse retourner dans la même entreprise une fois mon parcours académique complété.
7. Est-ce que tu as un avis personnel sur le système de stage italien ? Si tu connais le système français, lequel des deux trouves-tu le plus intéressant ?
En partant du fait que tout dépend des cas spécifiques, je pense que le système de stage français, que je connais seulement en partie, est habituellement plus structuré du point de vue des contrats et prévoit une rétribution minimale obligatoire qui offre de plus grandes garanties économiques. Le système italien, selon mon expérience, bien que manquant d'une obligatoire de rétribution adéquate, peut se révéler plus flexible et adaptable aux exigences du stagiaire. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, je retiens que le système le plus intéressant soit celui qui offre au stagiaire un juste équilibre entre apprentissage et rétribution, en plus d'une réelle possibilité de croissance future.